credit photo : Karine Granger et Gabriel Nogue - credit : Similiweb - création et conception de site internet - gabriel.nogue[arobase]similiweb.fr - 06 13 11 08 40 -
Terroir Cévennes, produits fermiers et artisanaux en direct de nos fermes et ateliers.

  Hervé Parain

Pallières
30 140 Thoiras

J’habite le hameau de Pallières depuis 1983, date a laquelle je m’y suis installé avec des amis. Pallières est un îlot de quelques maisons et de terrasses en amphithéâtre niché au milieu de plus de 1000 ha de bois de chênes verts et de châtaigniers. Il est dominé à l’est pas la colline de la Grande Pallières au sommet de laquelle se dressent un site mégalithique, connu dans toute l’Europe, de plus de 30 dolmens.

+ de détails...


  L'apiculture

Je m’occupe de 300 ruches en production associé a ma compagne Marie Hélène qui gère de son coté 200 ruches. Pour avoir 300 ruches en production , il faut avoir en plus 150 ruchettes pour assurer le renouvellement du cheptel, ce qui permet de créer environ 200 essaims par an.

+ de détails...


  Les transhumances

A partir du printemps les ruches voyagent la nuit par groupe de 50 unités. Voici la chronologie de ces transhumances :

Romarin vers Narbonne ou Montpeyroux
Bruyère blanche en Cévennes
Acacia en Cévennes
Garrigues dans la région d’Uzès
Châtaignier en Cévennes
Cévennes en Cévennes !!
Montagne autour du mont Aigoual.
Lavande dans le Luberon

+ de détails...


  Le miel

Après 3 à 4 semaines sur place la floraison se termine et le miel est récolté pour être extrait aussitôt. La récolte se fait à l’aide d’un souffleur à air qui repousse les dernières abeilles présentent dans les hausses.
Après récolte(avec un souffleur) le miel est amené à la miellerie pour être extrait.
Voici la liste des opérations simples qu’il va subir à froid:

+ de détails...


  La propolis et le pollen

La propolis :Il s’agit d’une résine récoltée sur les arbres par les abeilles. Nous la récoltons par grattage des cadres en hiver.

Le pollen: Il est produit en très petite quantité pour la fabrication du mélange miel / pollen. On place à l’entrée de la ruche une trappe grillagée, lorsque l’abeille la traverse, elle perd ses pelotes de pollen qui tombent dans un tiroir.


  Les intrants

L’apiculture en dehors du matériel ( ruches, cadres…) qui est acheté ou fabriqué à la maison, demande très peut d’intrants .

Nourrissement : il se fait sous forme de candi miel + sucre glace ou sirop de sucre. Seuls les essaims sont nourris pour leurs développement qui demande environ 7 kg de sucre et miel.

+ de détails...


  Je m'en donne du mal pour vous !

Une large gamme de bons produits,élaborés suivant le cahier des !charge de l'agriculture Biologique AB + Mention Nature et Progrès.Miel produits localement en Cévennes , a l'exception du miel de lavandes produit dans le Lubéron en Provence.


  Les produits transformés

Nos produits transformés sont fabriqués à partir de notre miel. Nous privilégions les recettes a base de pur miel et excluons l’utilisation de sucre.

L’hydromel est composé de miel (400g par litre ) et d’eau. Ce sirop est mis à fermenter.

Le pain d’épice comprend au moins 50% de miel, ce qui est un gage de qualité et de conservation mais rends la levée très délicate. La farine bio de blé est achetée au moulin St Joseph.

La pâte à tartiner miel /noisette comprends 70% de miel et 30% de noisettes broyées très finement. Les noisettes bio sont achetées et proviennent d’Espagne ou de Turquie