credit photo : Karine Granger et Gabriel Nogue - credit : Similiweb - création et conception de site internet - gabriel.nogue[arobase]similiweb.fr - 06 13 11 08 40 -
Terroir Cévennes, produits fermiers et artisanaux en direct de nos fermes et ateliers.

  Marine THOMAS & Sébastien DUBOZ 30940 SAINT-ANDRE-DE-VALBORGNE Fromages de chèvre & Pélardons, desserts lactés


  .

La ferme les Capri’ces des Cévennes se situe dans le village de Saint-André-de-Valborgne, au cœur du Parc Naturel National des Cévennes. Elle s’étend sur environ 65 hectares, dans un écrin de châtaigniers et de chênes verts, parsemés ça et là de landes à bruyères, à flanc de montagne, tout près du village.


  .

La ferme s'est construite autour d'un objectif essentiel : pratiquer une agriculture de proximité respectueuse de la nature, des paysages et du terroir. Pour cause, avant d'être chevriers, nous travaillions dans la protection de la faune et de la flore sauvages. Le projet a donc été pensé dans le but d'un impact bénéfique pour la biodiversité locale, et d'une cohérence écologique : labellisation en agriculture biologique (en période de conversion), pastoralisme, réouverture de landes et maquis, vente directe, gîte panda (en travaux !) etc...


  .

L'élevage est constitué de deux races : la chèvre du Massif-central, race locale rustique et menacée, et la chèvre alpine, rustique et bonne productrice de lait. Les chèvres sont sorties tous les jours en parcours (sauf lors d'épisodes cévenols !) dans le maquis et la forêt autour de la ferme, conduites par les bergers et leurs chiens, qui connaissent chaque chèvre par cœur. La gestion sanitaire du troupeau est basée au maximum sur la prévention (alimentation équilibrée et au maximum issue du pâturage, phytothérapie ou autre complémentation à certaines périodes comme la préparation à la mise bas). Les chèvres sont traites deux fois par jour pendant leur période de lactation, et le fromage et autres préparations lactées sont fabriqués quotidiennement dans notre petit local de transformation.


  .

La ferme les Capri'ces des Cévennes vous propose à Terroir Cévennes des Pélardons, des fromages de chèvre frais, ainsi que des yaourts le tout selon le cahier des charges de l'agriculture biologique, et plus encore. Nous fabriquons une gamme de glaces au lait de chèvre bio, uniquement en vente à la ferme et au marché de Saint-André-de-Valborgne le dimanche matin. Vous pourrez également trouver nos produits au magasin de producteurs de Meyrueis, chez quelques restaurateurs et dans l’épicerie de notre village.